VAIR'Y FRANCE, LES CHAUSSURES AU CONFORT NATUREL

Vair’y France, comment est-ce que notre histoire a commencé ?

En 2017, avec l’aide de confrères et amis podo-orthésistes, Patrick Biron décide de faire l’acquisition d’un atelier de fabrication de chaussures en liquidation situé dans le Maine-Et-Loire, à côté de Cholet. Cet atelier détient entre-autres la propriété des modèles anciennement distribués sous la marque Bionat. Patrick étant convaincu de la qualité et du potentiel de ces modèles, il fait le choix de reprendre leur développement et leur commercialisation quelques mois après avoir relancé l’atelier. C’est comme ça qu’est née la marque Vair’y France
 

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Vair’y France a officiellement vu le jour en 2017, mais n’était-ce pas prédestiné ?

Dans la famille Biron, le monde de la chaussure n’est pas seulement un métier, c’est un véritable héritage de génération en génération ! Le grand-père de Patrick était bottier, compagnon du Tour de France et déjà chef d’entreprise avant la Première Guerre Mondiale. Si son métier artisanal a disparu entre les deux guerres avec l’émergence de l’industrie de la chaussure, son savoir-faire n’a pas été perdu puisque c’est son fils, Roger, père de Patrick, qui a repris la main en orientant la fabrication de chaussures sur-mesure vers l’orthopédie. L’artisanat avait encore de belles années devant lui !


A présent, ce sont ces deux savoir-faire – artisanat et industrie – que nous voulons propulser avec la marque Vair’y France. Tout ça dans le but de préserver des compétences locales ainsi que perdurer des valeurs environnementales et humaines.

LA CREATION DE LA MARQUE

Vair’y France, pourquoi avons-nous choisi ce nom ?

La reprise de l’atelier du Longeron a été un renouveau pour nos collaborateurs, et pour repartir du bon pied des nouveaux noms s’imposaient. L’atelier Chauss’Nature est ainsi devenu Acerti-France, et les modèles anciennement distribués sous la marque Bionat ont quant à eux eu droit à une nouvelle marque : Vair’y France.  


On a puisé notre inspiration dans le conte originel de Cendrillon qui a trouvé chaussure à son pied avec des chaussures de vair (et non en verre). Cette fourrure si appréciée par les souverains au cours des siècles rappelle un peu l’une de nos matières premières naturelles qu'est le cuir. Et parce que nous avons une fabrication 100% française et que la mention franglaise "made in France" est utilisée à foison, on se devait de choisir un nom en concordance, mais qui nous soit propre. 


Il nous est alors venu l'idée de l'utiliser sous la forme Very France, qui, mélangé à une pointe d’humour, une once de souvenirs d’enfance, et un zeste de French-Touch, est devenu Vair'y France.
 

UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS INIMITABLE

Vair’y France, qu’est ce qui fait notre différence ?

Nous nous sommes spécialisés dans la fabrication de chaussures exclusivement françaises. Au sein de notre atelier situé au Longeron, dans le Maine-et-Loire (49), notre équipe s’évertue à confectionner des chaussures artisanales emblématiques de la qualité française, souvent imitée mais jamais égalée.


Pour se distinguer de l’industrie internationale de la chaussure, nous nous sommes tournés vers des spécialités bien définies, telles que :
 

  • La demi-mesure : Le maître-mot chez Vair’y France, c’est « confort ». Afin de s’adapter à toutes les tailles et à toutes les formes de pieds, nous proposons des demi-mesures. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de combler vos chaussures trop grandes avec des semelles, ou de maltraiter vos pieds avec des chaussures trop justes.

  • Les très petites et très grandes tailles : Dans la même optique, nous fabriquons des tailles qui ne sont généralement pas commercialisées dans les boutiques traditionnelles. Grâce à ce sur-mesure, vous trouverez enfin chaussure à votre pied.

  • Le vegan : Désireux de respecter l’environnement et ses ressources, nous avons développé une collection vegan, obtenue à partir de la toile naturelle ou recyclée.

  • Le naturel : A l’image de notre collection vegan, nous nous tournons vers des matières naturelles, afin de renforcer nos engagements pour le développement durable. Cela a également pour objectif de servir le bien-être de nos clients. En effet, le cuir au tannage végétal, utilisé entre autres pour les doublures, vous évitera d’être sujet à des allergies car il n’y a aucun chrome ni métaux lourds.

  • Le local : Avec des approvisionnements préférentiellement Français, nous privilégions les circuits courts sans oublier la qualité. Certains de nos fournisseurs sont même labélisées comme « entreprises du patrimoine vivant ».  

DES VALEURS PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ

Vair’y France, concrètement, que fait-on pour faire bouger les lignes ?

 

Soucieux de limiter notre impact sur l’environnement, Vair’y France ne produit qu’à la demande et privilégie les approvisionnements de proximité afin, déjà à notre niveau de limiter l’impact carbone. Nous agissons également pour le bien-être des Hommes (avec un grand H, vous êtes bien sûr concernées aussi Mesdames) tant avec le confort de nos produits que dans le respect du personnel. 


A la reprise de l’atelier, en 2017, nous avons souhaité conserver les savoir-faire. Grâce au maintien des compétences et des équipements de production, la transition s’est faite naturellement pour répondre à une demande du marché. L’industrie déjà mise en place apporte la rationalité de ses fabrications, son regard actuel sur la mode et l’artisanat enrichit l’offre avec la personnalisation des modèles. Ainsi nous proposons des chaussures toujours plus confortables, respectueuses de l’architecture du pied et en lien avec la tendance.


Au-delà de la volonté de se démarquer, nous souhaitions avant tout apporter une aide concrète à celles et ceux qui ont besoin de chaussures spécifiques, mais qui ne désirent pas être stigmatisés par l’aspect médical des modèles mis à leur disposition. En fusionnant la fabrication de série des créations « mode » avec la personnalisation adaptée à certains besoins, Vair’y France se veut une marque porteuse de valeurs et de projets à l’ambition résolument humaine.


La satisfaction est notre préoccupation principale. De ce fait, les chaussures sont garanties pendant 12 mois et peuvent être retournées dans un délai de 15 jours après leur réception, si elles ne vous conviennent pas. De plus, nous proposons un service de réparation dans nos ateliers, prolongeant la vie de vos chaussures préférées.

DES MODÈLES VARIÉS ET PERSONNALISABLES

Vair’y France, pourquoi ces chaussures sont faites pour vous ?

On ne vous apprend rien en vous disant que quel que soit le domaine – vêtements, accessoires ou même chaussures – la mode ne cesse de se réinventer. Donc pour rester attractif et dans l’air du temps, il était primordial pour nous de faire rimer « haute qualité » et « confortable » avec « look stylé » et « produit durable ».


C’est pourquoi nous proposons des modèles divers et variés, adaptés à toutes les saisons et à tous les styles. A destination des femmes et des hommes, jeunes comme séniors, nos chaussures Vair’y France sont particulièrement appréciées pour leur solidité et le bien-être


Afin de répondre aux besoins et attentes de nos clients, nous avons mis en place un catalogue regroupant des chaussures aux visuels et usages différents :
 

  • Pour les femmes : Bottillons, bottines, derbies, ballerines ...

  • Pour les hommes : Chaussures de ville, de randonnée, derbies ...

 

Pour plus de fantaisie, tous les modèles sont disponibles en plusieurs coloris. Certaines paires peuvent même être personnalisées, puisque vous pouvez choisir à la commande les couleurs des différents éléments qui les composent.

 

Tournées vers l’avenir, les chaussures Vair’y France vous accompagnent au quotidien !